Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 19 octobre 2009

Jazz&Polar selon JC Jazzbof




Je citerai volontiers Léo Malet qui m’a fait découvrir le polar français, avec notamment les Nestor Burma (portés à l’écran avec Guy Marchand au sax), l'ambiance prend souvent le pas sur l'histoire mais c'est tellement bien écrit. L’action se passe souvent dans les quartiers Jazzeux de Paris, comme « Dans la nuit de St Germain des prés »

J'ai bien aimé aussi les polars de Bill Moody (musicien pro et auteur), là ce n'est plus une bande son mais le Jazz est le thème principal, son héros récurrent Evan Horne tente d'élucider les mystères qui ont accompagnés les légendes du Jazz, à lire "sur les traces de Chet Baker" par exemple :
Intro :" Tu sais ce que j’ai fait, mec, quand j’ai appris la nouvelle ? Je suis resté assis là, les yeux fixés sur la télé, pendant quelques minutes, et j’ai su tout de suite que je n’irais pas travailler le lendemain. Pas question. Quinze secondes au journal de six heures et une vielle photo. Le jazzman américain Chet Baker est mort hier à Amsterdam dans des circonstances mystérieuses. Tu sais qu’il était défoncé, il a piqué du nez, il est tombé de la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Chet était parti".
Et si on l’avait poussé ? S’en suit alors une belle enquête dans Amsterdam, on y côtoie le Jazz de l’intérieur, et on apprend beaucoup de choses :
Je propose Jazz & Pinard pour le prochain billet....
JC jAZZbOF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire