Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 11 mars 2012

The Chouquettes: Guimauve et viennoiseries

Le samedi 10 Mars à la Clef de Voute.
Ce soir là, je descend dans la boite de jazz, même pas parti, même pas naze, et je me retrouve pourtant projeté aux États-Unis au début des années soixante.
C'est la fête, les ballons multicolores tapissent le plafond, à la clef de voute, on fête le 25 eme anniversaire du festival Avaulxjazz et "The chouquettes" nous servent leur sucrerie faite d'une musique des sixties et du look qui va avec.
Chignons choucroutés, et costard apprêtés pour le look; pour la musique: du Rockabilly et rock'n roll avec les arrangements qui collent à l'époque et donc beaucoup de chœur et de "Wap dou wap" , voir de "chup,chup".
Les deux chanteuses ont beaucoup de talent et semblent prendre beaucoup de plaisir dans cette fantaisie. La voix de Marion Amirault est chaude, c'est une friandise au miel qu'elle nous offre pour accompagner nos chouquettes, Agnès Fournière nous avait, elle, déjà fait forte impression pour son spectacle "Lady sings the blues" où elle incarnait Billie Hollyday, elle est à l'aise dans cette époque et dans ce registre.
Elle sont accompagnées par un orchestre Vintage au possible qui assure aussi le complément en "Wap dou Wap" avec beaucoup d'enthousiasme.
Tout le monde est debout pour l'occasion car la musique ce soir est propice à la danse, cette configuration est aussi propice aux bavardages et c'est un petit regret; c'est la contre-partie de l'ambiance festive qui règne.
Des morceaux de Chuck berry et du king Elvis se succèdent, et d'autres de compositeurs moins connus de cette période; et pour en citer quelques uns particulièrement réussis "Louie Louie" de Richard Berry ou "Charlie Brown" des Coaster voir une très bonne version de "I'm Begging You" qui avait été popularisée par le groupe The Four Seasons et remis au gout du jour très récemment par le groupe de Hip-Hop Madcon.

A la fin du troisième set, la désannonce de Marion Amirault décrit bien le projet du groupe:
C'était les chouquettes : "Amour de la guimauve et des viennoiseries forever".
Dites, Vous n'auriez pas encore un peu de pâte à choux saupoudrée de sucre ? et oui l'addiction au sucre ça existe aussi!

(Marion Amirault: voix ; Alice Mortagne: basse ; Sylvain Felix: voix, saxophones ; Agnès Fournière: voix ; Lucas Verrière: piano ; Clément Vigné: guitare ; Robin Winckler: batterie)
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.

The Chouquettes n'étant pas encore sur Youtube, pour l'illustration voici en extrait de "Mulholand Drive" le film de David Linch ( je savais que j'allais le placer un jour)
JaZZmarc

JaZZmarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire