Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 31 octobre 2012

Yaron Herman Au Trianon

 Une salle connue, boulevard Rochechouart : le Trianon ( ça ressemble un peu à la salle Molière à Lyon).
Un pianiste d'exception : Yaron Herman . Des musiciens remarquables : Emile Parisien au sax soprano, Ziv Ravitz à la batterie , Stephane Kerecki à la contrebasse, Avishai Cohen à la trompette ( l'homonyme du célèbre bassiste).

 Le concert démarre en trio ( piano-basse-batterie), se poursuit en quartet ( Emile Parisien au tenor, pour une fois), continue en quintet ( Parisien au soprano avec son inimitable style de charmeur de serpents, Cohen à la trompette) et atteint même le sextet avec l'entrée d'un autre saxophoniste, Logan Richardson.

Ce combo exceptionnel oscille entre les morceaux rythmés, nerveux, puissants et les ballades mélodieuses, profondes, magnifiques ( j'ai cru reconnaître un certain jardin d'hiver). Il laisse une salle enthousiaste après une heure et demie de concert et nous offre pas moins de trois rappels : d'abord un "Lamidbar" endiablé en trio, puis retour du sextet pour une dernière vérification de la virtuosité de chacun, et pour finir une version émouvante du "No surprises" de Radiohead. (voir ici)
Ah ! La délicatesse du touché de Yaron sur le clavier ... J'en suis encore tout chose.

 En première partie, nous avions entendu une voix étonnante , Virginie Teychené, reprendre avec beaucoup d'assurance des standards comme " Don't explain". Bref !
Une belle soirée.
FrançoisJaZZbof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire