Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 15 avril 2014

Jazz délocalisé: Sylvain Luc & Stefano Di Battista à Evian

 Une fois encore nous revoilà à la Grange au Lac, magnifique écrin de bois pour tout bijou musical perché sur les rives du Leman.

Le guitariste virtuose Sylvain Luc joue ce soir en illustre compagnie, puisque le saxophoniste Stefano Di Battista a accepté de monter un projet avec lui autour, nous dira Sylvain, des musiques de film. Le quartet se compose aussi de deux musiciens plus jeunes , Daniele Sorentino à la basse électrique et Pierre-François Dufour à la batterie et ... au violoncelle.

Le concert s'engage sur la B.O. du film "Il était une fois la Révolution", et se poursuit avec celle de "Cinema Paradiso". Nous baignons dans une douce torpeur. Une version musclée de "8 1/2" va vite nous en sortir: le thème principal est rapidement décliné, puis laisse place à des impros rythmées sur un tempo rapide avec une sonorité parfois carrément funky.Mais nos deux compères savent quand ils le désirent retomber sur leurs pieds. Diable !
Tout ceci est de bon augure si le quartet continue dans la même direction.  Hélas ! Il revient sur ses pas avec un morceau de Michel Legrand plus "classique", puis repart sur les terres du funky.

Le public est ainsi entrainé à hue et à dia, les musiciens alternant deux styles qu'on eût aimé voir marier plus souvent.
Une composition de Sylvain Luc précède un standard final de Ray Charles ("I got a woman"). Nous aurons droit à deux rappels, le second dans une ambiance conviviale,Stefano faisant circuler le micro dans le public, debout ( ce qui est rare à Evian) pour une reprise de "Volare, cantare".

Ce qui nous laissera le coeur en fête mais l'esprit troublé.
                                                Les Jazzbôfs (1 & 2)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire