Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 21 octobre 2014

OG Loc Cinq Têtes : Au festival UN DOUA DE JAZZ

Le jeudi 16 octobre à l'espace Tonkin.
C'est au cœur du quartier du Tonkin au milieu d'un dédale de rue suspendues écrasées par des bâtiments mastodontes que se trouve cet espace de liberté: l'espace Tonkin.  Une salle intimiste qui accueille cette année la soirée d'ouverture du festival "Un Doua de jazz".

C'est toujours aussi agréable de retrouver ce festival animé avec beaucoup d’enthousiasme par les étudiants du campus.

Les 6 soirées proposent des têtes d'affiches; mais mettent aussi en lumière à l'occasion de premières parties des artistes locaux : C'est tout ce qu'on aime : se mettre en mouvement pour un artiste renommé et prendre un grand plaisir en découvrant de nouveaux talents.
Ce soir en première partie De Laurent de Dewilde, c'est le groupe local : OG Loc Cinq Têtes qui ouvre le bal.
 OG Loc Cinq Têtes, c'est évidement un Quintet et la première tête c'est celle d' Oscar Georges  le
batteur et leader de la bande.

Il entre en scène seul en début de concert, et avec beaucoup d'aplomb, d'assurance voir d'inconscience il scande  le poème de Rudyard Kipling " If" en s’accompagnant de sa batterie et d'un boitier électronique pour transformer sa voix. : ...You will be a man my son.
Belle entame!

Le groupe alors le rejoint pour un set très réussi, très pro et plein de créativité servi par une sonorisation irréprochable.
C'est un jazz élégant qu'ils nous offrent, aux influences américaines fortes et assumées.

Le duo Grégoire Colson au vibraphone et Jordy Martin à la contrebasse assure une structure très aérienne au son clair, et le dialogue des 2 saxophonistes ténor et soprano respectivement Vincent Périer et Sandro Compagnon se révèle très inspiré.

Le répertoire est constitué de reprises notamment de Kurt Rosenwinkel ou Ambrose Akinmusire : les fondamentaux mais aussi une de Radiohead : méconnaissable mais agréable. Le groupe nous propose aussi des compositions d'Oscar Georges himself dont pour certaines il cherche encore un nom.

Moi leur son m'a fait penser à un groupe de jazz fusion californien "Yellow Jacket",  l'élégance, la créativité... et le voyage spatiotemporel ( pour ceux qui les écoutent)

Nous avons beaucoup de chance d'avoir autant de talents en région ne boudons pas notre plaisir.
 JaZZmarc

Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
 
Sandro Compagnon (saxophone soprano), Vincent Périer (saxophone ténor), Grégoire Colson (vibraphone), Jordy Martin (contrebasse), Oscar Georges (batterie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire